L’Afrique de l’Est vient de recevoir une aide de plus de 6,3 milliards de francs CFA. Un coup de pouce de la part de la Russie dans son combat contre les criquets qui dévorent les cultures.
La nouvelle a été donnée par la chaîne de télévision et de radio d‘État éthiopienne Fana Broadcasting Corporate (FBC). « La Russie fait un don de 10 millions de dollars pour soutenir la lutte contre les criquets en Afrique de l’Est, y compris l‘Éthiopie ».

Après l’appel aux dons lancé par l’ONU et des ONG pour voler au secours des pays victimes depuis décembre, de l’invasion des criquets pèlerins, Moscou remet l’enveloppe quelques semaines plus tard. Parmi ces États, l‘Éthiopie, le Kenya, la Somalie et l’Ouganda.
D’après des estimations, plus de 200 000 hectares de terres agricoles ont déjà été englouties, car un essaim d’un kilomètre carré peut ingurgiter la même quantité de nourriture que 35 000 humains, selon des experts.
L’ONG Acted relevait récemment que : « Près de 25,5 millions de personnes sont déjà en situation de grave insécurité alimentaire ».
Un véritable grand défi pour ces pays de l’Afrique orientale. Voire du continent tout entier en proie au nouveau coronavirus.
Witchédji GBAGUIDI