Les pays membres de l’OPEP connaissent depuis un bon moment une crise due à la chute des prix du pétrole sur le marché mondial. Le Congo, malgré cette situation n’a eu aucune influence sur sa production.
L’organisation des Pays Exportateurs du Pétrole ( OPEP ) s’inquiète, suite à la chute vertigineuse des prix de l’or noir. Elle avait pourtant décidé de la réduction de la production mondiale à 10 millions de barils par jour. Une décision qui n’est malheureusement pas respectée par bon nombre de ses pays membres.

Le Congo, un pays membre de l’OPEP semble être épargné par cette crise du pétrole. Il n’a connu aucun impact négatif, car le pays vient de signer un contrat d’exploitation pétrolière de vingt ans.
Pour prouver que cette crise n’a pas eu d’influence sur sa production de pétrole, la République du Congo a signé un accord de partage de production de pétrole, qui inclut l’exploitation des hydrocarbures gazeux. Un contrat qui pourra livrer à terme plus de 500 millions de barils de pétrole au cours des 20 prochaines années.
H. HOUETCHI