Le monde entier célèbre ce 29 avril 2020, la journée internationale de la danse. Au Bénin, l’événement ne passera pas inaperçue ce mercredi, nonobstant le contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Pas de spectacle grand public pour la célébration. Mais à travers un message posté très tôt ce matin sur sa page Facebook officielle, le Ministre du tourisme, de la culture et des arts s’est adressé aux professionnels et amateurs de cette discipline des arts au Bénin.

Dans son message court, précis et concis, le Ministre Jean Michel ABIMBOLA a fait remarquer que la danse demeure « ce pan du patrimoine culturel immatériel qui continue de porter haut l’étendard du Bénin sur la scène mondiale ». Il s’agit du 4ème art qui continue de révéler au monde l’identité du Bénin et de faire la fierté de chaque Béninois. Il faut souligner que la danse est une discipline très prisée au Bénin. Et le Gouvernement du Président Patrice TALON attache du prix à la promotion des talents des danseurs.
Au ministère en charge de la culture, il existe bien de projets en cours en partenariat avec les acteurs culturels pour promouvoir la discipline. Le dernier en date est celui de la promotion de la danse contemporaine et qui sera mis en œuvre avec la compatriote Mme Germaine ACOGNY, danseuse, chorégraphe, pédagogue et fondatrice de l’Ecole des sables.
Prince Germ