CORONAVIRUS/SENEGAL : Des kits de diagnostics rapides en élaboration.

L’Institut Pasteur de Dakar, en partenariat avec le laboratoire britannique « Mologic », spécialisé dans les diagnostics rapides pour des pathologies telles que la dengue, le paludisme et Ebola travaille pour la conception  de tests rapides et à moindre coût dans le cadre de la riposte contre la covid 19.

Les kits en élaboration permettront de détecter en moins de 10 minutes le coronavirus. Les tests qui doivent sortir sous peu du laboratoire dakarois, devront revenir à moins de 500 francs CFA (en deçà d’un dollar) l’unité, d’après des autorités sénégalaises.

Autrement dit, « 5 à 20 fois moins chers que les tests moléculaires actuels », promet le docteur Cheikh Tidiane Diagne, manager de la plate-forme sénégalaise Diatropix où seront fabriqués les tests. Il existe deux types de tests. Le premier à partir des prélèvements sanguins afin d’identifier les traces d’anticorps indiquant que le patient a contracté le coronavirus. Le deuxième par prélèvement nasal afin de détecter la présence du covid-19 dans les voies respiratoires.

D’après le professeur Paul Davis, un responsable de la société Mologic, « Le diagnostic est une arme essentielle dans la lutte contre cette pandémie et, une fois prêt, ce test permettra un diagnostic abordable, plus précis et plus précoce de l’infection, limitant la propagation de la maladie ».

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

UEMOA : Taux de croissance en baisse de 4 %.

mar Avr 28 , 2020
Le taux de croissance moyen dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait connaître une réduction de près de 4 %, pour se situer à 2,7 % contre 6,6 % initialement prévu, a annoncé Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation […]