SANTÉ : DES INGÉNIEURS TOGOLAIS DÉMONTRENT LEUR GÉNIE À TRAVERS LA FABRICATION D’UN APPAREIL RESPIRATOIRE.

Dans une émission de la Radio France Internationale ( RFI ), diffusée ce mercredi 22 avril 2020, quatre ingénieurs togolais ont présenté le fruit de leurs efforts. Il s’agit d’un appareil respiratoire conçu par des  jeunes ingénieurs de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de l’université de Lomé, dans le but d’aider des patients atteints du COVID-19.

L’Afrique  prouve une fois encore au monde entier qu’elle regorge d’une multitude de savants qui innovent dans plusieurs domaines. Ainsi à  l’université de Lomé (Togo), de très jeunes ingénieurs ont fabriqué un appareil respiratoire.

Interrogés par un correspondant de RFI à Lomé, le mercredi 22 avril 2020 à propos de leur source d’inspiration, ces quatre ingénieurs togolais répondent en ces termes : « Nous nous  sommes inspirés du travail manuel que font les réanimateurs. Pourquoi ne pas automatiser ce principe ? C’est dans ce contexte que nous avons essayé d’utiliser nos compétences en fabrication numérique pour concevoir un prototype qui peut aider la communauté ».

Ils expliquent que : « Ce prototype de l’appareil respiratoire est composé d’un matériau plastique usiné avec des machines numériques. Les designs sont réalisés sur ordinateur et la machine se charge de la découpe. La production est désinfectée et tout est rassemblé dans un Kit pour les utilisateurs. Il aura fallu deux semaines pour fabriquer ce prototype qui attend l’onction des médecins de ce pays sur l’efficacité de cet appareil respiratoire pour les malades qui le nécessitent ».

Il urge que les dirigeants des pays africains encouragent et  accompagnent ces initiatives pour le développement du continent.

H . HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Covid-19/Benin : Recensement des corps de métiers touchés par le plan de riposte du gouvernement.

dim Avr 26 , 2020
Démarrage d’une vaste opération de recensement. C’est à travers un communiqué que le ministère des Affaires sociales et de la microfinance a informé la population de cette opération.  Elle vise à recenser les artisans, corps de métiers dont les activités ont été impactées par le plan de riposte du gouvernement. […]