CÔTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT APPORTE SON SOUTIEN À LA FILIÈRE CACAO EN PLEINE CRISE ÉCONOMIQUE.

Les producteurs ivoiriens de cacao peuvent enfin pousser un ouf de soulagement, malgré la persistance de la crise économique due au COVID-19. Le gouvernement apporte un soutien de taille à toutes les filières d’exportation notamment celle du cacao.

L’économie des différents secteurs d’activités est déstabilisée par la pandémie du COVID-19 partout dans le monde entier. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a décidé d’aider les cacao-culteurs à passer le cap de la pandémie du nouveau coronavirus.

La Côte d’Ivoire a intérêt à soutenir la filière du cacao car elle représente 10 % du PIB du pays et fait entrer dans les caisses de l’État 40 % des recettes d’exportation. La production de l’or brun occupe et fait vivre cinq millions de personnes, soit environ 1/5eme de la population ivoirienne.

Pour aider sa population à faire face à cette crise sanitaire qui entrave la bonne marche des différentes filières, le gouvernement ivoirien a réagi avec un méga plan de soutien à tous les secteurs économiques, sans oublier les Ivoiriens les plus pauvres.

Ce plan mis en place a coûté 1 700 milliards de francs CFA, dont 15 %, soit l’équivalent de 380 millions d’euros, serviront à soutenir les grandes productions agricoles d’exportation. La filière du cacao occupe la première place, suivie respectivement, de la noix de cajou,  du café, de l’hévéa ou encore du coton.

H. HOUETCHI

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID19/BENIN: 10 Mai, la nouvelle date pour la levé du cordon sanitaire

dim Avr 26 , 2020
Le gouvernement béninois a décidé du maintien du cordon sanitaire déjà en vigueur depuis le 30 mars dernier jusqu’à 10 Mai prochain. Le cordon sanitaire a été établi pour limiter la propagation de la pandémie dans toutes les régions du pays. Dans un communiqué rendu public le 24 avril dernier, […]
First Afrique Tv