Ayant compris que la faible industrialisation du continent africain est la cause de son sous-développement, le Tchad poursuit son plan directeur d’industrialisation et de diversification économique. Il prévoit atteindre un taux de croissance de 8 % par an d’ici 2030.
Le gouvernement Tchadien a adopté une vision de développement industriel pour favoriser l’essor de son économie. Cette vision dénommée « Le Tchad que nous voulons » ambitionne de réaliser l’émergence du pays à l’horizon 2030 à travers trois Plans Nationaux de Développement ( PND2017-2021, PND2022-2026, PND2027-2030 ).

Ce plan directeur mis en marche, mettra 10 ans pour parvenir à établir le taux de croissance économique du Tchad à 8 %. Il a pour objectif l’Industrialisation et la Diversification Économique, puis vise à développer l‘économie nationale en exploitant les secteurs clés comme l‘énergie, les mines ou même le numérique.
La première phase de ce programme qui s‘étend jusqu’à la fin de l’an 2021 a coûté plus de 985 milliards de dollars américains et est élaborée pour diversifier l’économie et la rendre compétitive. Elle prend en compte l’accélération de la transformation structurelle dans les domaines du social, de la gouvernance et de l’État de droit, de l’économie et de l’environnement
H. HOUETCHI