TCHAD : LE PAYS MET EN PLACE UN PLAN D’INDUSTRIALISATION POUR SON DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE.

Ayant compris que la faible industrialisation du continent africain est la cause de son sous-développement, le Tchad poursuit son plan directeur d’industrialisation et de diversification économique. Il prévoit atteindre un taux de croissance de 8 % par an d’ici 2030.

Le gouvernement Tchadien a adopté une vision de développement industriel pour favoriser l’essor  de son économie. Cette vision dénommée « Le Tchad que nous voulons » ambitionne de réaliser l’émergence du pays à l’horizon 2030 à travers trois Plans Nationaux de Développement ( PND2017-2021, PND2022-2026, PND2027-2030 ).

Ce plan directeur mis en marche,  mettra 10 ans pour parvenir à établir le taux de croissance économique du Tchad à 8 %. Il a pour objectif l’Industrialisation et la Diversification Économique, puis vise à développer l‘économie nationale en exploitant les secteurs clés comme l‘énergie, les mines ou même le numérique.

La première phase de ce programme qui s‘étend jusqu’à la fin de l’an  2021 a coûté plus de 985 milliards de dollars américains et est élaborée  pour diversifier l’économie et la rendre compétitive. Elle prend en compte l’accélération de la transformation structurelle dans les domaines du social, de la gouvernance et de l’État de droit, de l’économie et de l’environnement

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONGO : Le budget exercice 2020 réduit de moitié.

ven Avr 24 , 2020
Le gouvernement congolais a adopté un nouveau budget rectificatif de 1081 milliards de Francs CFA contre 2175 milliards de francs CFA prévu initialement pour faire face à l’impact économique de la Covid-19. La baisse du budget de 50,22 % s’explique par le fait que le pays tributaire des recettes pétrolières […]