Le gouvernement congolais a adopté un nouveau budget rectificatif de 1081 milliards de Francs CFA contre 2175 milliards de francs CFA prévu initialement pour faire face à l’impact économique de la Covid-19.
La baisse du budget de 50,22 % s’explique par le fait que le pays tributaire des recettes pétrolières a subi de plein fouet la plongée des cours du brut. La mauvaise tenue des cours du brut impactera négativement la croissance du pays projetée à moins de 9 % contre 1,2 % initialement attendus. De même, le déficit budgétaire devrait se situer à 13 % du PIB. Le Congo doit lutter contre la pandémie de la Covid-19 et limiter à leur simple expression les effets socio-économiques de cette maladie.

Le fond de lutte contre la Covid-19 déjà doté de 25 milliards de francs CFA, recevra 100 milliards supplémentaires. Il est également prévu la construction de deux nouveaux hôpitaux à Brazzaville et Pointe-Noire. Le fonds national de soutien aux entreprises bénéficiera de 100 milliards de francs. Il a aussi été décidé une baisse des impôts pour les entreprises.
H. IDRISSOU