PRESIDENTIELLES CREDIBLES ET TRANSPARENTES : LES VŒUX DE L’ONU POUR LE BURUNDI ET LA CENTRAFRIQUE.

L’ONU, fidèle à ces quatre objectifs à savoir, le maintien de la paix et la sécurité dans le monde, le développement des relations amicales entre les nations, la réalisation de la coopération internationale en encourageant le respect des droits de l’homme et être un centre où s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs, espère assister à des présidentielles « crédibles » au Burundi et en Centrafrique.

L’émissaire de l’ONU pour la région des Grands Lacs, le Chinois Huang Xia, a souligné mercredi 22 avril devant le Conseil de sécurité l’importance d’avoir des scrutins présidentiels « crédibles » au Burundi et en Centrafrique, où leurs préparations sont dépendantes de l’évolution de la pandémie de coronavirus. « Je souhaite vivement que les échéances électorales à venir, notamment au Burundi et en République centrafricaine, soient l’occasion de consolider les acquis démocratiques et la stabilité dans ces deux pays. J’encourage tous les acteurs à garantir des processus électoraux pacifiques, inclusifs et crédibles », a-t-il affirmé lors d’une visioconférence du Conseil.

La présidentielle au Burundi est prévue pour le 20 mai, celle en Centrafrique, pays proche de la région des Grands Lacs (qui inclut outre le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda), est programmée le 27 décembre.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID-19 - BENIN : De nouveaux dons pour le gouvernement béninois.

jeu Avr 23 , 2020
Au ministère de la santé les dons continuent d’affluer. En réponse à l’appel à la solidarité lancé par le gouvernement, dans le cadre de la riposte contre la propagation du Coronavirus, plusieurs structures ont apporté leur soutien à l’Etat ce mercredi 22 avril 2020. La liste des donateurs du jour […]