Le président égyptien a déclaré ce mardi que son pays va fournir une aide médicale aux Etats-Unis pour faire face à la pandémie de covid-19.
Ce soutien essentiellement composé de matériel médical, de médicaments d’anesthésie, d’antibiotiques ainsi que de sacs mortuaires, de masques et de kits de dépistage sera acheminé via des avions de transport militaire. Les Etats-Unis rejoignent ainsi la liste des pays développés à recevoir une aide médicale de la troisième économie africaine (en termes de PIB nominal) depuis le déclenchement de la crise sanitaire. En effet, l’Égypte avait déjà envoyé 1 million de masques médicaux en Italie.

La ministre de la Santé, Hala Zayed, s’était par la suite envolée pour Pékin, en Chine, pour livrer dix tonnes de matériel médical. Le 14 avril, l’Égypte a envoyé des blouses médicales au Royaume-Uni pour aider le gouvernement britannique dans sa lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.
Selon Abdel Fattah al-Sissi, l’aide aux Etats Unies « s’inscrit dans le cadre des relations distinguées entre l’Égypte et les Etats-Unis ainsi que de l’intérêt de l’État égyptien à soutenir les pays amis face à la pandémie de covid-19 ».
H. IDRISSOU