RDC : PROLONGEMENT DE L’ÉTAT D’URGENCE, LE PARLEMENT SAISIT PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Venant à expiration cette semaine, l’état d’urgence décrété par le Président Félix Tshisekedi sera prolongé. Pour ce fait, il saisit les deux chambres du parlement tout en leurs signant une nouvelle ordonnance qui permet aux deux chambres du Parlement de siéger en dépit de la mesure interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Le président congolais, M. Tshisekedi avait décrété un état d’urgence qui expire cette semaine. La pandémie qui a occasionné la prise de cette mesure, n’étant pas encore éradiquée, le président de la République a officiellement saisi les deux chambres du Parlement, le 17 avril dernier, pour prolonger l’état d’urgence qui expire cette semaine.

Afin de ne pas violer les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le président a signé une ordonnance qui permet aux deux chambres du Parlement de siéger en dépit de la mesure interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes pendant l’épidémie de Covid-19.

Félix Tshisekedi

Très attaché au respect des lois de la République, M.Tshisekedi avait tenu une séance de travail avec Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat. L’objectif de cette réunion est d’éviter une crise institutionnelle qui pourrait être provoquée par les interprétations divergentes des dispositions constitutionnelles devant régulariser l’état d’urgence proclamé par le président de la République pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

 Il a introduit vendredi dernier une demande de prorogation de l’état d’urgence tout en permettant aux membres des deux chambres du Parlement de se réunir en congrès, mais séparément. Les députés et sénateurs ont donc jusqu’au 23 avril pour statuer sur la demande.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à augmenter son soutien financier en faveur de l’État béninois

mer Avr 22 , 2020
Les responsables du fonds monétaire international ont jugé très satisfaisant  les résultats obtenus par le Bénin à l’issue  de la sixième revue du programme économique et financier triennal dans le cadre d’un accord de facilité élargie de crédit. Dans un communiqué de l’institution, les experts ont conclu que tous les […]