MAROC : Le pays passe au fuseau horaire GMT dès ce dimanche.

Un fuseau horaire est une zone de la surface terrestre qui observe une heure uniforme en tout lieu. Au Maroc, le gouvernement compte passer à un fuseau horaire GMT ce dimanche.

Pour des raisons pratiques, ces fuseaux ont tendance à suivre les frontières des pays ou de leurs subdivisions. Généralement, ils diffèrent du temps universel coordonné d’un nombre d’heures entier, mais quelques-uns sont décalés de 30 ou 45 minutes. Aux latitudes élevées, certains pays font en plus, usage d’une heure d’été pendant une partie de l’année, modifiant ainsi leur fuseau horaire.

Au Maroc, ce changement de fuseau horaire GMT annoncé pour dimanche coïncide avec le mois du Ramadan. Saad Eddine El Otmani, le chef du gouvernement du Maroc a signé un arrêté officialisant le retour au fuseau horaire GMT dimanche 19 avril à 3 h 00 mn du matin, lequel arrêté a été publié au bulletin officiel.

Selon ce texte, le changement d’horaire se fera le 31 mai prochain à 2 heures du matin. En octobre 2018, le gouvernement marocain avait approuvé le décret instaurant le maintien de l’heure d’été toute l’année.

Un décret qui prévoit, toutefois, le changement éventuel de l’heure sur décision gouvernementale, en l’occurrence pendant le mois de Ramadan. En attendant le dimanche le gouvernement amplifie les stratégies pour faire face au coronavirus.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALAWI : Cessation de travail dans les hôpitaux.

mar Avr 21 , 2020
Le personnel de santé au Malawi est en grève  alors que le pays n’est pas épargné par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid19. A travers ce mouvement, ces agents veulent  que le gouvernement leur fournisse des équipements de protection individuelle et une meilleure rémunération à la suite […]