Le personnel de santé au Malawi est en grève alors que le pays n’est pas épargné par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid19.
A travers ce mouvement, ces agents veulent que le gouvernement leur fournisse des équipements de protection individuelle et une meilleure rémunération à la suite de la pandémie du coronavirus. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des médecins et des infirmières en uniforme à l’extérieur de l’hôpital central Queen Elizabeth portant des pancartes avec des slogans tels que « Nous n’allons pas en mission suicide » et « Ma famille devrait-elle souffrir à cause de mon appel ?

À l’hôpital central de Kamuzu, dans la capitale Lilongwe, de nombreux patients ont été forcés de rentrer chez eux, car il n’y avait personne pour s’occuper d’eux rapporte Africanews. Selon le dernier bilan, le Malawi comptabilise à ce jour 17 cas de personnes contaminées contre 2 décès pour 3 guérisons.
La justice a suspendu vendredi, et pour une semaine, l’entrée en vigueur prévue samedi, du confinement national décrété par les autorités pour ralentir la pandémie de coronavirus.
H. IDRISSOU