L’intervention du médiateur sud-africain a tout chamboulé au Lesotho. Cela a fait réagir les politiciens du pays, qui ont promis tout mettre en œuvre pour renvoyer le Premier ministre, qui à les en croire, n’est pas digne de faire partir du gouvernement.
Tout a commencé dès que le Premier ministre a essayé d’instaurer l’ordre par la force en faisant sortir l’armée dans les rues. Il a dû recourir à cette méthode forte pour tenter de faire taire les accusations persistantes sur sa participation au meurtre de son ex-épouse en 2017. Thomas Thabane puisque c’est de lui qu’il s’agit a été contraint de se retirer du pouvoir après une médiation sud-africaine. Ce qui a été proposé pour mettre fin à la crise politique au Lesotho n’a pas été rendu public.

Mais à la suite des discussions entre des membres du gouvernement, des coalitions et des médiateurs sud-africains, une déclaration a été publiée qui mentionne un accord impliquant « une sortie digne et sûre » pour le Premier ministre. Cela pourrait signifier que M. Thabane devrait démissionner immédiatement, mais ne ferait plus l’objet d’une enquête sur les soupçons selon lesquels il aurait joué un rôle dans le meurtre de son ancienne épouse il y a trois ans. M. Thabane et son épouse nient toutes les accusations qui leurs sont portées.
Arthur Houindo