Il sera procédé au dépistage systématique des communautés à risque dès la semaine prochaine. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin ce lundi 20 avril 2020 au cours d’une sortie médiatique. Le personnel médical et paramédical, notamment, le personnel des forces de sécurité et de défense, les communautés pénitentiaires et autres sont les plus concernés par ce dépistage.
Le dépistage systématique selon le ministre de la santé, sera « offert sur toute l’étendue du territoire, à toute personne munie d’une prescription médicale ». Ce qui, selon lui, permettra au gouvernement de donner davantage d’efficacité à son action durant les trois semaines à venir, et permettre la reprise des activités essentielles sur toute l’étendue du territoire à la mi-mai.

Avec l’approche de la saison des pluies qui s’annonce avec son arsenal d’affections dont le paludisme particulièrement, Benjamin Hounkpatin rappelle à l’attention des uns et des autres les mesures de prévention notamment, l’utilisation des moustiquaires imprégnées et l’assainissement du milieu de vie.
« Les agents de santé, pièce maîtresse de la lutte contre le paludisme, ont besoin d’être prêts aussi bien mentalement que physiquement et surtout, d’être indemnes de COVID-19. C’est pour cela qu’ils seront une cible prioritaire dans la nouvelle phase de la stratégie gouvernementale de lutte contre le coronavirus », a-t-il expliqué.
Witchédji GBAGUIDI