BENIN : À la découverte du marché central de Toucountouna.

Toucountouna est une ville du nord-ouest du Bénin, chef-lieu de la commune et de la préfecture du département de l’Atacora. C’est une commune essentiellement agricole. Cette commune est dotée d’un marché extraordinaire et très animé. On assiste à une grande affluence aux jours des marchés. Plusieurs produits y sont retrouvés.

Il suffit de faire un tour à Toucountouna les jours de marché et le constat est là : les produits vivriers tels que le maïs, le mil, le soja, les cossettes, le riz de montagne, le haricot, y sont vendus en quantité abondante. Ce marché est situé dans une commune à forte potentialité agricole. C’est ce qui a valu à cette commune, le nom de grenier de Natitingou. Il en est de même pour les produits tels que le piment, la tomate, les produits du maraîchage, et autres.

Ces produits y sont vendus abondamment et c’est la raison pour laquelle, les bonnes dames prennent d’assaut ce marché qui est très animé et très fréquenté par les populations des villes avoisinantes telles que Tanguiéta, Natitingou, Cobly, Matéri, Boukoumbé et même les populations en provenance des 2KP. En août, lorsque l’igname est mise en vente au marché, les bonnes dames et les amateurs de ce tubercule, viennent pour faire de très bonnes affaires dans cette localité. L’igname de cette localité à la particularité d’être bien douce à consommer. Tout ceci, dû au fait que plusieurs bas-fonds avaient été aménagés pour retenir l’eau.

À Tampégré, un arrondissement de la commune de Toucountouna, le constat est là. Des aménagements Hydroagricoles avaient été faits en vue de retenir de l’eau de ruissellement en direction des champs. C’est ce qui fait que l’igname de cette localité est souvent d’un poids remarquable. Bref, dans cette commune, il y a un fort potentiel agricole. Et cet état de chose, fait que les populations des villes avoisinantes affluent pour aller s’approvisionner. On trouve le soja à moindre coût.

Ce marché regorge aussi de bons fromages à moindre coût. Les autorités en charge de la gestion de cette commune ont mis en place un système de sécurité permettant aux marchands et usagers du marché de ne pas craindre quant à ce qui concerne leur sécurité. 

Arthur Houindo

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI: Les élections législatives se sont tenues sans incident ce dimanche.

lun Avr 20 , 2020
œuvre pour que cette période de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus ne freine pas le processus électoral.  Ce dimanche 19 avril sur tout le territoire malien s’est tenu le second tour des législatives. Les citoyens en âge de voter se sont rendus aux urnes pour élire 125 […]
First Afrique Tv