TCHAD : Le gouvernement envisage un décaissement de 943 milliards de Fcfa pour lutter contre le Covid-19.

Le chef de l’État Tchadien était face à la nation ce mercredi. C’était dans le cadre de la recherche des voies et moyens à trouver pour faire face à la pandémie. Dans son message, le président a annoncé le décaissement de 943 milliards de francs CFA. Une somme qui sera destinée à aider et soulager la population et les autres opérateurs économiques.

Idriss Déby, le président tchadien, a affirmé que pour un accompagnement économique et social, le gouvernement a fait un plan de riposte à hauteur de 943 milliards de francs CFA, dont plus de 200 milliards sont immédiatement mobilisables dans le cadre de la restructuration du budget de l’État.

Le gouvernement renforce les stocks de l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA), avec une enveloppe minimale de 25 milliards de francs CFA. Un premier décaissement de 5 milliards de francs CFA est mis à disposition par le Trésor Public pour permettre de lancer les premières commandes des denrées alimentaires.

Le gouvernement annonce également la disponibilité d’un Fonds National de Solidarité et de Soutien aux populations vulnérables de 100 milliards de francs CFA permettant d’élargir et de renforcer les filets sociaux sur l’ensemble du territoire de manière à couvrir d’autres provinces non prises en compte par les projets et programmes actuels en cours. Idriss Déby a demandé aussi le paiement immédiat du capital-décès dû aux agents civils et militaires décédés, des indemnités et accessoires de salaires dus aux retraités.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL : Report de la finale de la ligue des champions.

dim Avr 19 , 2020
Les finales de la champions Ligue et de la coupe de la confédération ont été reportées ce samedi 18 avril par la confédération africaine de football. Ces deux grandes compétitions continentales de football sont reportées en raison de la crise sanitaire mondiale. C’est ce qu’a annoncé ce samedi, l’instance africaine de football à […]