INSÉCURITÉ AU BÉNIN : NOUVELLE MÉTHODE DE DÉTECTION DES STUPÉFIANTS ET EXPLOSIFS.

À l’occasion du bilan des quatre années de gestion de son département ministériel, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a annoncé, dans l’émission télévisée « Le temps des moissons », le renforcement de la brigade cynophile.

Évitant que le Bénin, soit une plaque tournante du trafic des stupéfiants et des explosifs, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a décidé de renforcer et d’équiper la brigade chargée de la détection de ces produits prohibés.

Sacca Lafia, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

Pour atteindre son objectif, il met en place un système de contrôle par des chiens. Il déclare : « J’ai l’habitude de dire qu’une Police qui se respecte doit avoir sa brigade canine pour renforcer ses capacités et exploiter son efficience, parce que l’usage des chiens spécialisés permet de voir ce que l’être humain malgré son équipement technologique ne voit pas».

Expérimenté, avec succès à l’aéroport cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, le ministre Sacca Lafia affirme : « On a eu de bons résultats. Je ne peux pas vous donner des chiffres, mais elle est un instrument de dissuasion au niveau de l’aéroport ».

« On a spécialisé une catégorie de chiens pour découvrir les écailles de Pangolin, de peaux d’animaux, une autre catégorie de chiens formés pour découvrir les stupéfiants de toutes sortes, les explosifs », a expliqué le ministre.

Selon le ministre Sacca Lafia, l’expérience étant concluante à l’aéroport, il prévoit prochainement la mise en place du même dispositif au Port autonome de Cotonou. « Nous allons étendre ces activités au Port pour contrôler les conteneurs, parce que les trafiquants sont de plus en plus ingénieux », a-t-il laissé entendre.

Il prend congé de ses internautes en annonçant que le gouvernement a bénéficié de l’accompagnement d’une ONG qui s’occupe de la protection des animaux sauvages.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

APRES 4 ANS DE MISE EN ŒUVRE DU PAG : Georgy Adounvo et l'AND lancent officiellement une tournée pour exposer les efforts de Talon.

sam Avr 18 , 2020
La plateforme technique d’analyse politique et de communication « les Ambassadeurs du nouveau départ (AND) »a procédé ce samedi 11 avril 2020 au lancement officiel de sa tournée nationale d’échanges, de sensibilisations et d’informations sur les grandes réalisations du PAG 2016-2021. Cet événement annoncé il y a quelques jours s’est enfin tenu dans la salle […]