Des mesures fortes ont été prises en Conseil des ministres ce mercredi 15 avril 2020 par le gouvernement de son excellence monsieur Patrice Talon. Ces mesures visent entre autres à assainir les lacs Ahémé et Nokoué. Le Bénin est ainsi sur la bonne pente conduisant au développement.
Le gouvernement du président Talon poursuit inlassablement ses efforts visant à offrir un bien être à toute la population. D’ailleurs, c’est fort de cela qu’en 2019, dans le souci de sauvegarder les espèces halieutiques, il a interdit l’usage des machines de pêche prohibées sur les lacs Ahémé et Nokoué ainsi que sur les lagunes de Cotonou et de Porto-Novo. Les résultats ont promesse des fleurs. Pour cela, il est donc important aujourd’hui de prendre des mesures pour sécuriser et assainir ces endroits. C’est dans cette optique qu’il est envisagé le déplacement immédiat des populations qui se sont installées de façon anarchique et des tas d’immondices sur les plages.

Aussi, sera-t-il procédé à la réalisation d’une étude de faisabilité sur le dragage du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo ; la création, l’équipement et la formation de l’Unité spéciale de surveillance des pêches ; la réhabilitation des bases obligatoires de contrôle et des plateformes de transfert sur le lac Ahémé, dans le cadre de la relance de la filière crevette ; la réorganisation des pêcheries sédentaires sur le lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo avec la détermination des réserves biologiques et le reboisement des berges, bassins versants et autres espaces libérés, indique le Conseil des ministres.
Ledit carrefour, qui relie les lagunes côtières de Grand-Popo et de Ouidah au lac Ahémé par le chenal Ahô, demeure le seul point de migration entre la mer et les eaux continentales, des espèces halieutiques qui font la richesse spécifique de la biodiversité de ce plan d’eau. Les engins de pêche prohibés étant enlevés depuis l’année dernière, il est impérieux de maintenir le cap pour éviter sa reconquête. Cette opération, très attendue par les populations riveraines, requiert que soient élaborés le cahier des charges ainsi que le dossier technique des travaux.
Pour la réalisation du dit projet, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec le Bureau d’études Antea Group, qui a une expérience avérée dans le domaine, pour la conduite des études techniques complémentaires. Le beau visage du Bénin pourra donc ainsi dans quelques jours se révéler à la phase du monde.
Arthur Houindo