Des dizaines d’employés d’un hôtel placés en confinement ont quitté leur établissement et rejoindre leurs familles le week-end dernier, pendant que les résultats des prélèvements étaient encore attendus. Ce mercredi, les tests ont révélé que 45 d’entre eux sont positifs. Le gouvernement reconnaît qu’il a failli.
Près de 200 employés de l’hôtel Riu Karamboa, sur l‘île de Boavista, ont été placés en confinement depuis la mort le 23 mars d’un touriste britannique de 62 ans qui y avait séjourné. Mais après plus de trois semaines à l’isolement et alors que les résultats des tests se faisaient attendre, la plupart d’entre eux ont manifesté leur mécontentement le week-end dernier.

178 ont été autorisés à rentrer chez eux dimanche, tandis que 18 restaient à l’hôtel dans l’attente des résultats après de nouveaux prélèvements. Le ministère de la Santé a annoncé mercredi que le nombre de cas confirmés dans le pays avait bondi, passant de 11 à 56.
Les 45 nouveaux cas concernent tous des employés du Riu Karamboa, a ajouté le ministère, qui n’a pas précisé combien parmi eux avaient quitté le cinq étoiles. Le chef du gouvernement a, au cours d’une conférence de presse reconnu que le gouvernement n’aurait pas dû laisser les employés rentrer.
« Nous assumons nos erreurs, mais le comportement de ces travailleurs a été d’une grande irresponsabilité quand ils ont décidé de protester contre le confinement et en n’ayant pas respecté l’isolement dans les chambres de l’hôtel”, estime le Premier ministre. Les autorités sont en train d’identifier les contacts que ces travailleurs ont pu avoir, afin de pouvoir mener la surveillance active et le dépistage d’autres cas de Covid-19”, selon le ministre.
H. IDRISSOU