MALI : LE PRÉSIDENT MALIEN SACRIFIE SES INTÉRÊTS PERSONNELS AU PROFIT DE L’INTÉRÊT DU PEUPLE.

Le président Malien Ibrahim Boubacar Keita, a dans un communiqué diffusé ce samedi 11 avril 2020, annoncé : « Je renonce à trois mois de salaire ».

Analysant la situation de son pays et la vie sociale des maliens, M. Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué qu’il faut au moins 500 milliards de francs CFA à son gouvernement, aussi pauvre et acculé sur d’autres fronts, pour faire face aux retombées économiques des mesures prises pour lutter contre la propagation du COVID-19. Parmi ces mesures on peut citer entre autres, l’instauration d’un couvre-feu nocturne, la prise en charge par l’État des factures d’électricité et d’eau des plus démunis pour les mois d’avril et de mai, et la diminution pendant trois mois des taxes sur les produits de premières nécessités, notamment le riz et le lait. Le gouvernement prévoit également distribuer 56.000 tonnes de céréales et 16.000 tonnes d’aliments pour le bétail, et accorder des exemptions fiscales aux entreprises touchées par la crise.

Ibrahim Boubacar Keita

Par ailleurs, le président envisage avec, l’avis du Conseil scientifique, la possibilité d’isoler Bamako, épicentre de l’épidémie, du reste du territoire et rassure sa population qu’une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée la semaine prochaine à Bamako pour la mise en exécution du programme  » Un Malien, un masque « .

Pour faire face aux retombées économiques de ces mesures, le président, M. Ibrahim Boubacar Keïta annonce qu’il renonce à trois mois de salaire pour soutenir le gouvernement dans cette crise.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID19 - DIPLOMATIE: Le gouvernement Nigérian réclame une action immédiate pour mettre fin aux discriminations contre ses ressortissants en Chine

mer Avr 15 , 2020
Le Nigeria s’est prononcé sur la situation de ses ressortissants stigmatisés après la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans la communauté nigériane de Chine. Les autorités ont jugé “inacceptables” ses discriminations et réclame une “action immédiate” de Pékin pour y mettre un terme. Des vidéos ont circulé  sur […]