Le Sénégal a obtenu du fonds monétaire international, le décaissement de plus de 265 milliards de FCFA au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) et de l’instrument de financement rapide (IFR). Ce montant permettra répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements dûs à la pandémie du Covid.
Le gouvernement Sénégalais a pour atténuer l’impact de la propagation du coronavirus augmenté les dépenses de santé et offert une aide ciblée aux ménages vulnérables et aux entreprises avec notamment une aide alimentaire, la suspension des paiements des factures de services publics pour les populations les plus pauvres et des allégements fiscaux ciblés.

Le financement du FMI va contribuer à préserver l’espace budgétaire de plus en plus réduit et à répondre au besoin urgent de financement de la balance des paiements crée par les mesures sociales adoptées.
Estimée par le FMI à 5,3% du PIB en 2019, la croissance économique du Sénégal devrait reculer à 3% en 2020 sous l’effet du covid-19. Toutefois, elle devrait rebondir respectivement à 5,5% et 8% du PIB en 2021 et 2022.
H. IDRISSOU