ECONOMIE-SENEGAL : Le FMI octroie 442 millions $ au Sénégal au titre du FCR

Le Sénégal a obtenu du fonds monétaire international, le décaissement de plus de 265 milliards de FCFA au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) et de l’instrument de financement rapide (IFR). Ce montant permettra répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements dûs à la pandémie du Covid.

Le gouvernement Sénégalais a pour atténuer l’impact de la propagation du coronavirus augmenté les dépenses de santé et offert une aide ciblée aux ménages vulnérables et aux entreprises avec notamment une aide alimentaire, la suspension des paiements des factures de services publics pour les populations les plus pauvres et des allégements fiscaux ciblés.

Le financement du FMI va contribuer à préserver l’espace budgétaire de plus en plus réduit et à répondre au besoin urgent de financement de la balance des paiements crée par les mesures sociales adoptées. 

Estimée par le FMI à 5,3% du PIB en 2019, la croissance économique du Sénégal devrait reculer à 3% en 2020 sous l’effet du covid-19. Toutefois, elle devrait rebondir respectivement à 5,5% et 8% du PIB en 2021 et 2022.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : LE PRÉSIDENT MALIEN SACRIFIE SES INTÉRÊTS PERSONNELS AU PROFIT DE L’INTÉRÊT DU PEUPLE.

mer Avr 15 , 2020
Le président Malien Ibrahim Boubacar Keita, a dans un communiqué diffusé ce samedi 11 avril 2020, annoncé : « Je renonce à trois mois de salaire ». Analysant la situation de son pays et la vie sociale des maliens, M. Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué qu’il faut au moins 500 milliards de […]