COVID19 – DIPLOMATIE: Le gouvernement Nigérian réclame une action immédiate pour mettre fin aux discriminations contre ses ressortissants en Chine

Le Nigeria s’est prononcé sur la situation de ses ressortissants stigmatisés après la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19 dans la communauté nigériane de Chine. Les autorités ont jugé “inacceptables” ses discriminations et réclame une “action immédiate” de Pékin pour y mettre un terme.

Des vidéos ont circulé  sur les réseaux sociaux montrant de scènes très inquiétantes et d’incidents impliquant des Nigérians dans la ville de Canton, en Chine.  La découverte de cas de de malade de covid19 a créé la suspicion envers la communauté africaine de Canton.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les Nigérians étaient victimes de discriminations (…) et stigmatisés comme porteurs du COVID-19”. L’ambassadeur de Chine a été invité par le ministre qui l’a informé de ce que “la situation est extrêmement pénible et inacceptable pour le gouvernement et le peuple nigérians et qu’une  une action immédiate est attendue”.  

Sous forte pression diplomatique, la Chine avait rejeté dimanche tout “racisme” et promis “d’améliorer” le traitement des Africains à Canton. L’Union africaine avait exprimé la veille son “extrême préoccupation” et appelé Pékin à “des mesures rectificatives immédiates”. Les Etats-Unis avaient dénoncé la “xénophobie des autorités chinoises”.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MAURITANIE : Mohamed Ould Cheikh El GHazouani lance un vaste programme pastoral.

mer Avr 15 , 2020
Un vaste programme pastoral d’urgence vient d’être lancé par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El GHazouani, ce lundi à Nouakchott. Le programme vise essentiellement à venir en aide aux éleveurs pendant cette période difficile hautement secouée par la pandémie du coronavirus. Le programme comporte trois composantes : aliments de […]