Hommes des médias, artistes, acteurs culturels et touristiques, footballeurs, députés à l’Assemblée nationale, etc. Tous se mobilisent pour freiner la propagation du coronavirus au Bénin. Outre les candidats à la quête du suffrage électoral dans le cadre des élections communales et municipales de 2020, toutes les couches socioprofessionnelles se mobilisent aux côtés du pouvoir central pour interrompre la chaîne de contamination de la pandémie au Covid-19.
Qu’ils soient en singleton, en binôme ou encore en groupe, les acteurs culturels béninois ne font pas priés dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les gestes barrières. A travers leurs productions de diverses catégories, ils véhiculent les mesures préventives éditées par le Gouvernement en vue de combattre la propagation du virus au Bénin. Le weekend écoulé, le Ministère en charge de la culture a produit une chanson officielle dans plusieurs langues locales et qui tourne en boucle sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser les communautés.
« L’Etat a pris des mesures préventives face à cette maladie mais dans la mise en œuvre, il ne peut à lui seul, sensibiliser et réussir. C’est pourquoi je trouver pertinente la démarche du Ministre Abimbola de produire avec des artistes cette chanson qui met l’accent sur chacune des gestes barrières à observer (…) Les artistes les meilleurs vecteurs de communication. A travers leurs œuvres, ils agissent plus que quiconque sur la psychologie et la conscience des populations » a témoigné R. Adisso, promoteur culturel.

A noter que de grands promoteurs hôteliers et touristiques de Cotonou et environs ont été sollicités par le Ministère pour la mise à disposition de leurs complexes hôteliers. Ces derniers servent de réceptifs depuis quelques semaines dans le cadre de la mise en quarantaine systématique et obligatoire des voyageurs venant au Bénin.
Dans le milieu sportif, à l’instar des grands footballeurs du monde, l’équipe nationale « Les Ecureuils » est allée remettre des lots de matériels ce mardi aux autorités du Ministère de la santé. Lesdits lots reçus des mains du sélectionneur adjoint de l’équipe, Moussa Latoundji, sont composés de gels hydro-alcooliques, de gants et de masques médicaux de protection. « Par ce don de produits et de matériels nécessaires au combat contre le Covid-19, nous tenons à soutenir le Gouvernement dans sa lutte contre cet ennemi invisible. Comme sur le terrain, le meilleur moyen de remporter une partie est de faire preuve de solidarité. » Peut-on lire sur le carton qui accompagne le don.
L’Assemblée nationale du Bénin apprend-on de sources officielles, ne restera pas sans action. L’institution représentante du peuple donne un écho favorable à l’appel lancé par l’Exécutif en vue de soutenir la lutte contre cette pandémie. C’est à travers une cotisation individuelle d’au moins deux cent mille Francs CFA pour chacun de ses 83 membres que l’institution parlementaire que dirige Louis G. VLAVONOU compte apporter son appui au combat contre le Coronavirus.
Prince G.