FMI/Covid19 : Allègement de la dette de 25 pays dont le Bénin

Le Fonds monétaire international apporte du soutien à 25 pays dont 19 africains pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

C’est à travers une aide financière qui couvre six mois de remboursement de la dette envers le FMI.  Cet allègement de la dette sous forme de don aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses sera conduit par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes.  Les pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

Selon le FMI, le Fonds fiduciaire a actuellement « une capacité de 500 millions de dollars de ressources immédiatement disponibles, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon ».

D’autres pays comme la Chine et les pays bas se sont également engagés sur d’importantes contributions. La Directrice du FMI espère la solidarité d’autres donateurs à aider à renflouer le fonds et à augmenter sa capacité à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines aux membres les plus pauvres du FMI

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURKINA FASO : Roch Kaboré se prononce par rapport à la disparition d’Edem Kodjo.

mar Avr 14 , 2020
Après le décès ce samedi de l’ancien secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle Union africaine (UA)) et ancien Premier ministre du Togo Edem Kodjo, le chef de l’État burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a estimé que la mort de l’homme constitue une grosse perte pour le continent africain. […]