C’est enfin officiel, les populations pourront pousser un ouf de soulagement, le gouvernement du Burundi a rouvert ses frontières pour les marchandises transitant par le Rwanda et la République démocratique du Congo, après deux semaines de blocage aux frontières nord et ouest du pays.
Tout a commencé depuis ce 30 mars où le gouvernement burundais avait officiellement bloqué tous les camions de marchandises de la Communauté de l’Afrique de l’Est, transitant par le Rwanda tandis que, depuis une semaine plus tôt, l’immigration burundaise refusait l’entrée à différents frets. La frontière tanzanienne était restée ouverte.

Le Rwanda a informé le Kenya et l’Ouganda qu’il ne laisserait pas entrer les camions de fret à destination du Burundi en provenance des deux pays d’Afrique de l’Est, car il n’avait pas le choix à la suite de l’embargo sur le fret.
« En dépit de la fermeture des frontières nord et ouest avec le Rwanda et la RDC, la libre circulation des marchandises reste assurée. Les camionneurs sont appelés à respecter les mesures prises pour lutter contre la propagation de la COVID-19 » avait confié ce dimanche le gouvernement.
Arthur Houindo