CÔTE D’IVOIRE : Les avocats de Soro très engagés pour la libération de certains proches détenus.

En Côte d’Ivoire, certains avocats sont très préoccupés par les conditions de vie des proches détenus de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro. C’est pour justement cela qu’ils ont initié des procédures internationales et françaises contre l’Etat ivoirien visant à obtenir la libération de ces derniers.

Les avocats de Guillaume Soro ont manifesté ce mardi un désir de voir libérer les proches de leur client. Ils l’ont manifesté à travers un communiqué faisant mention de certaines procédures internationales et françaises qui visent à « contraindre» les autorités ivoiriennes à «mettre en liberté» l’ensemble des requérants.

«Ces recours ont pour objet de faire constater également les graves violations des droits de l’homme intervenues ces derniers mois en Côte d’Ivoire attendant des institutions onusiennes et de l’Union interparlementaire que soient prises toutes résolutions, notamment, d’ouverture d’enquête de sorte qu’il soit mis un terme à ces détentions arbitraires», explique le communiqué du Conseil des avocats composé notamment des Maîtres, Affoussiata Bamba, William Bourdon, Emmanuel Daoud, Charles Consigny et Robin Binsard.

Depuis décembre dernier, un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice ivoirienne contre Guillaume Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs, président du mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) pour atteinte à l’autorité de l’État et recel de détournement de deniers publics.

Il faut préciser que les procédures internationales engagées par les Conseils de M. Soro et de ses proches sont entre autres, la saisine en urgence du groupe de travail sur la détention arbitraire à Genève, la saisine du rapporteur général sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression et du rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TOGO : La police entoure le domicile de l’opposant Kodjo Agbéyomé.

ven Avr 10 , 2020
Depuis ce jeudi matin, le domicile de l’opposant Kodjo Agbéyomé est inaccessible. La police a barricadé l’appartement jusqu’aux dents selon la presse locale. Les forces de l’ordre ont pris d’assaut ce jeudi le quartier de l’opposant Kodjo Agbéyomé. Les amis et sympathisants de l’homme politique ne pouvant pas supporter cela […]