TOGO : l’État envisage un transfert d’argent via Mobile Money aux nécessiteux.

‘’Novissi ’, c’est le nom du programme de revenu universel de solidarité mis en place par le gouvernement togolais pour soutenir un tant soit peu les citoyens affectés par les mesures urgentes prises pour faire face à la pandémie du Covid-19. Un programme très apprécié par le peuple togolais si l’on se réfère aux différents commentaires sur la toile.

 ‘’Novissi’’ signifie solidarité en langue locale togolaise, et il vise à venir en aide à tout citoyen dont les revenus ont été affectés par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Cette plateforme offre aux personnes éligibles, la possibilité de s’enregistrer afin de bénéficier des transferts d’argent à la fin de chaque  mois tout au long de la période d’état d’urgence.

Le programme concerne essentiellement les Togolais vivant sur le territoire national et ayant 18 ans ou plus. Il faut également être doté d’une carte d’électeur. Pour la bonne marche du projet, un site internet a été créé et donne le mode d’emploi pour recevoir ce soutien d’urgence. Un numéro gratuit (*855#) permet d’obtenir plus d’informations.

Les aides varient, au minimum, 12.250 francs CFA pour les femmes et 10.500 francs CFA pour les hommes. Les zemidjans (taxis-motos) recevront pour leur part 20.000 francs CFA chaque mois. 400 milliards de francs CFA, c’est le fonds de solidarité créé au Togo dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. 

L’État envisage dans les prochains jours initier d’autres stratégies de soutiens à la population. Selon le Chef de l’État, toutes les forces vives de la nation doivent s’unir pour gagner la bataille engagée contre cette pandémie qui ne cesse de s’imposer dans le monde. Il faut dire que le Togo compte au jour d’aujourd’hui 65 cas, dont 3 décès et 23 guéris.

Arthur Houindo

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TUNISIE - COVID-19 : Des ONG appellent à la libération des détenus âgés.

jeu Avr 9 , 2020
Environ 30 associations tunisiennes et internationales ont dans une lettre adressée au président Kais Saied plaidé pour que les personnes âgées “souffrant de maladies chroniques ou lourdes, et/ou ne constituant pas un danger pour la société soient graciées.  Dans la lettre conjointe publiée ce jeudi, la Ligue Tunisienne des Droits […]
First Afrique Tv