RD CONGO : 1 200 détenus obtiennent libération.

Le Centre pénitentiaire de Kinshasa à Makala, République démocratique du Congo a été désengorgé. Près de 1 200 prisonniers ont recouvert leurs libertés. Cette décision intervient dans le seul but de réduire le risque de contamination dans les maisons carcérales.

La plus grande prison de la RDC, à l’instar des autres pays de la sous-région a procédé au désengorgement de son centre pénitentiaire. À cet effet, près de 1 200 prisonniers ont recouvert leurs libertés. Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre en charge de la Justice a confié à la presse locale que l’opération va se poursuivre dans les autres zones du pays selon deux catégories de libérations.

Il s’agit des libérations conditionnelles signées ; des arrêtés et des libérations provisoires qui sont sélectionnés au niveau des chefs des Parquets, selon Monsieur Célestin Tunda Ya Kasende, qui est allé plus loin en ajoutant que : « Sur le plan technique, toutes les dispositions ont été prises. On va commencer à désinfecter les prisons dans les alentours comme à l’intérieur. C’est une mesure salvatrice ».

La prison de Makala a été construite à l’époque coloniale pour contenir 2 500 prisonniers. Le pays compte au jour d’aujourd’hui 180 cas de coronavirus, 9 personnes guéries et 18 décédées.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC : LA RESTAURATION DE L'ÉTAT DE DROIT CONDUIT LE DIRECTEUR DE CABINET DU PRÉSIDENT EN DÉTENTION PROVISOIRE.

jeu Avr 9 , 2020
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a initié une vaste enquête anti-corruption supposée marquer le “renouveau” de la justice dans la lutte contre l’impunité des élites. Interrogé à la cour d’appel de Kinshasa Matete ce mercredi 8 avril depuis 13h00, M. Kamerhe sera placé en détention […]