POLITIQUE – GUINEE : la nouvelle Constitution promulguée par le Président Alpha Condé

La révision de la constitution guinéenne par referendum fin mars a conduit à de nombreuses tensions avec à la clé des morts. Malgré les dénonciations de l’opposition, le président  a promulgué le texte de la nouvelle constitution par décret lu à la télévision nationale ce lundi.

Selon les résultats  confirmés par la cour constitutionnelle, le Oui l’a emporté à 90%. Ce referendum a été boycotté par l’opposition ainsi que les législatives simultanément organisées. Les Etats-Unis, l’Union européenne et la France ont remis en question la crédibilité du vote entaché de violences meurtrières. Le nouveau texte, comme l’ancien, limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Néanmoins l’opposition accuse le président  de vouloir prétexter de la nouvelle Constitution pour remettre son compteur à zéro et chercher à se succéder fin 2020.

Ancien opposant historique devenu premier président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires, Condé a soumis le 22 mars aux Guinéens une proposition de Constitution censée, selon lui, doter son pays d’une loi fondamentale “moderne” qui, par exemple, interdit la circoncision féminine et le mariage des mineurs.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GESTION DE LA COVID19 AU ZIMBABWE : Une association de médecins porte plainte contre le gouvernement

mar Avr 7 , 2020
L’Association des médecins du Zimbabwe pour les droits humains a annoncé avoir porté plainte contre le gouvernement, l’accusant de ne pas leur avoir donné les moyens de se protéger et de lutter contre la pandémie de corona virus. Le collectif de médecins dans sa requête a dénoncé “l’absence de contrôle […]