L’Association des médecins du Zimbabwe pour les droits humains a annoncé avoir porté plainte contre le gouvernement, l’accusant de ne pas leur avoir donné les moyens de se protéger et de lutter contre la pandémie de corona virus.

Le collectif de médecins dans sa requête a dénoncé “l’absence de contrôle et de dépistage des personnels (de santé) utilisant les transports publics” constituant un risque d’infection de ses derniers.1.500 médecins travaillent dans les hôpitaux du pays “sans protection adéquate” contre le Covid-19 avance la ZAHDR pointant le manque de masques et de tenues de protection, ainsi que de respirateurs ou même d’oxygène pour les patients.
Dix cas de contamination, dont un mortel, par le Covid-19 ont été recensés officiellement dans le pays, selon le dernier bilan des autorités. Médecins et infirmières avaient déjà menacé le mois dernier de cesser le travail pour dénoncer la situation dramatique du secteur de la santé publique, laminé comme les autres services publics par deux décennies d’une crise économique catastrophique.
Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a ordonné à à la population de rester chez elle jusqu’au 19 avril pour empêcher la propagation de la pandémie dans son pays rapporte l’AFP.
H. IDRISSOU