MAROC : Le Roi Mohammed VI ordonne la libération de 5.654 détenus.

Certains établissements pénitentiaires sont en train d’être désengorger, c’est le cas au Maroc où le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce royale au profit de 5.654 détenus. Cette décision fait suite à un communiqué du ministère de la Justice qui a été rendu public ce dimanche.

Toutes les mesures nécessaires sont prises pour renforcer la protection des autres détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l’épidémie du coronavirus peut-on aussi lire et comprendre à travers le même communiqué.

Ceux qui ont obtenu cette grâce ont été sélectionnés sur la base des critères humains et strictement objectifs, qui prennent en considération leur âge, leur état de santé précaire et la durée de leur détention, ainsi que la bonne conduite, le bon comportement et la discipline dont ils ont fait preuve tout au long de leur incarcération, précise la même source.

Le Roi Mohammed VI

Le processus sera exécuté par étapes successives, a fait savoir le département de la justice compte tenu des circonstances exceptionnelles associées à l’état d’urgence sanitaire et des précautions qu’il impose.

Conformément aux instructions royales, les bénéficiaires de la grâce seront soumis à un suivi, à des tests médicaux, ainsi que la mise en quarantaine nécessaire, à leur domicile, pour assurer leur sécurité. Il faut ajouter également que le Roi a ordonné de « prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein de ces établissements, particulièrement contre la propagation de cette épidémie », ajoute le ministère. Une décision louable qui devrait inspirer les autres nations pour une lutte efficace contre le coronavirus.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN : Communiqué Gouvernement sur le port de masque

mar Avr 7 , 2020
Le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie du coronavirus (Covid-19) s’est réuni ce lundi 6 avril 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat Monsieur Patrice TALON LIRE LE COMMUNIQUE : Communiqué Gouvernement port de masque