ARTISANAT EN AFRIQUE : zoom sur le métier de plombier

Dans la théorie, tout le monde sait ce qu’est un plombier. Mais que savons-nous réellement de l’artisan plombier ? Cet article vous permettra de mieux cerner le rôle d’un plombier professionnel, les compétences dont il doit absolument disposer avant d’exercer son métier et surtout, les différents domaines dans lesquels il peut intervenir, et les risques auxquels il faut s’attendre dans l’exercice de ce métier.

Si l’on se réfère aux dictionnaires, il y est dit que le plombier est un artisan spécialisé dans l’installation des équipements sanitaires. Toujours selon les dictionnaires, le plombier est un professionnel de l’installation des réseaux de gaz. Ces définitions restent toutefois opaques et ne permettent pas de valoriser la profession de plombier.

Un artisan plombier est un spécialiste des différentes installations sanitaires. Il est avant tout un expert en dépannage, mais également en réparation de plomberie, comme par exemple une fuite d’eau ou un débouchage d’évier qui nécessite une intervention en urgence. Il s’occupe de tracer des repères, de percer les trous nécessaires à la pose des conduites coupées aux dimensions souhaitées.

Enfin, la soudure permet de relier ces canalisations, les unes aux autres ou bien sûr à un appareil électroménager. Une fois le système installé, le plombier vérifie l’étanchéité et l’isolation. Si aucune fuite n’est décelée, le technicien peut poser les appareils sanitaires en procédant aux raccordements électriques, aux réglages, ainsi qu’à la mise en service de l’installation. Un artisan plombier doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse, afin de s’adapter à chaque panne rencontrée, et être capable de prendre des initiatives. Le métier de plombier peut s’apprendre en passant un CAP Installateur sanitaire ou encore une mention complémentaire (MC) en maintenance d’équipement thermique individuel. Une excellente connaissance des réseaux, des équipements et des normes est impérative. Les installations étant différentes, le plombier doit avoir un esprit analytique et faire preuve d’une grande adaptabilité pour pouvoir prendre les initiatives adaptées. Cette profession requiert un sens aigu de l’organisation.

L’artisan doit en effet être conscient que l’eau et le gaz sont vitaux aux consommateurs, donc une intervention dans les meilleurs délais est à chaque fois nécessaire. Un métier très passionnant donc.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MAROC : Le Roi Mohammed VI ordonne la libération de 5.654 détenus.

lun Avr 6 , 2020
Certains établissements pénitentiaires sont en train d’être désengorger, c’est le cas au Maroc où le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce royale au profit de 5.654 détenus. Cette décision fait suite à un communiqué du ministère de la Justice qui a été rendu public ce dimanche. Toutes les mesures […]