LE MINISTRE GUINÉEN DU BUDGET SE RÉJOUIT DU COUP D’EXPLOIT DE SON PAYS AU FMI.

Le Fonds Monétaire International (FMI), à l’issue de sa quatrième revue a approuvé l’accord d’un prêt de 23,5 millions de dollars à la Guinée. Très heureux, le ministre du Budget, M. Ismaël Dioubaté salue la dynamique économique du pays.

A l’instar des autres pays africains, la Guinée a lancé une demande de prêt au FMI pour faire face à la crise économique actuelle. Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds Monétaire International (FMI), très soucieux de la situation qui prévaut en Afrique au plan économique, a approuvé cette demande et ordonne un décaissement de 23,5 millions de dollars à la Guinée.

Cet avis favorable du FMI a visiblement  réjouit le ministre Ismaël Dioubaté, qui exprime sa joie en ces termes, au micro de Guinéenews : « Cela signifie tout simplement que nous sommes dans une dynamique de réforme économique. Le Programme du FMI est basé sur les réformes du cadre macroéconomique… ». « Nous avons satisfait tous les critères quantitatifs, c’est-à-dire le taux d’inflation, le taux de croissance, les réserves de change, le solde budgétaire et l’endettement de l’Etat auprès de la Banque Centrale. Il y a des critères qualitatifs notamment les réformes structurelles », ajoute -t-il.

Il conclut que le FMI a approuvé le programme de la Guinée sans dérogation et s’exclame : « Cela veut dire qu’il y a des dossiers dans lesquels certains peuvent passer devant le CA avec deux, trois ou quatre délégations. La Guinée a rempli six critères sur six avec des marges de manœuvre consistante ». « Je peux donc affirmer, au vu de tout ceci que la politique économique menée par le président de la République Alpha Condé est en cohérence avec les exigences de la communauté financière internationale », a-t-il laissé entendre.

Hyacinthe Houetchi

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COTE D’IVOIRE: L'ambassadeur Eugène Aidara n’est plus.

dim Avr 5 , 2020
La présidence de la République Ivoirienne a annoncé ce jeudi 2 avril, la mort de l’ambassadeur ivoirien en France, Eugène Aidara, est décédé mercredi 1er avril à Paris. C’est à travers un communiqué rendu public par la présidence de la république ivoirienne que l’annonce a été faite. Dans sa note, […]