JUSTICE/ ALGERIE : Associations de journalistes et autres ONG appellent à la libération de Khaled Drareni.

Plusieurs ONG dont RSF, Human Rights Watch (HRW) la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), ont appelé jeudi à la « libération sans délai  du Journaliste indépendant algérien et correspondant de l’association Reporters sans frontières (RSF).

Khaled Drareni a été placé en détention préventive depuis dimanche. Interpellé une première fois par la police alors qu’il couvrait une manifestation du « Hirak », le mouvement anti -régime qui ébranle le pouvoir algérien depuis plus d’un an, début mars à Alger, il a été à nouveau arrêté après avoir fait l’objet d’un mandat de dépôt. Il est accusé « d’incitation à attroupement non armé et d’atteinte à l’intégrité du territoire national.

Les signataires de l’appel exigent également  l’arrêt des poursuites judiciaires abusives à l’encontre des deux autres journalistes arrêtés.

Khaled Drareni

S’adressant au président Algérien dans leur communiqué, ses associations demandent l’intervention immédiate du chef de l’Etat pour que soit mis fin au harcèlement des journalistes indépendants ».

Pour rappel, la directrice d’Amnesty International d’Algérie, Hassina Oussedik, avait mercredi dernier exhorté les autorités à « libérer les prisonniers d’opinion et d’autres prisonniers exposés au risque de propagation du coronavirus.

44 personnes sont actuellement détenues pour des faits liés au mouvement de contestation populaire, dont 25 à Alger d’après le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).


H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN/ CORONAVIRUS : 03 nouveaux cas positifs, 16 cas confirmés au total

ven Avr 3 , 2020
Le Bénin a enregistré trois nouvelles contaminations au Covid 19. Selon les informations officielles, le pays compte désormais 16 cas positifs dont deux malades guéris. Au lendemain de la libération de 85 voyageurs précédemment confinés dans des hôtels à Cotonou, le ministre Béninois de la santé a fait ce matin […]