LUTTE CONTRE LE COVID 19 EN AFRIQUE : la BAD octroie plus de 1199 millions de francs CFA à l’OMS

L’organisation mondiale de la santé va bénéficier d’une aide d’urgence d’environ 2 millions de dollars américains soit plus de 1199 millions de FCFA de la banque Africaine de Développement pour  renforcer sa capacité à aider les pays africains à contenir la pandémie de COVID-19 et à en atténuer les effets.

Cette enveloppe servira selon le  Département du capital humain, jeunesse et développement des compétences de la BAD , à mettre en place de solides mesures de confinement dans les 48 heures suivant la confirmation de cas de COVID-19 et aidera également la région Afrique de l’OMS à diffuser des informations et à sensibiliser davantage les communautés.

« L’OMS Afrique va également renforcer les systèmes de surveillance des 41 pays bénéficiaires, acheter et distribuer des kits de tests de laboratoire et des réactifs, et soutenir les mécanismes de coordination aux niveaux national et régional », a ajouté la Banque Africaine de Développement.

L’Afrique aurait besoin des milliards de dollars pour amortir l’impact de la maladie, car de nombreux pays mettent en place des mesures d’urgence, y compris des mesures d’interruption des activités commerciales, pour tenter de la contenir. L’aide d’urgence contribuerait ainsi à un plan de préparation et d’intervention de l’OMS de 50 millions de dollars, que d’autres partenaires, dont le système des Nations Unies, soutiennent également.


H. DRAMANE

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SAHEL/ Covid-19 : 04 officiers de la force Barkhane testés positifs

jeu Avr 2 , 2020
L’armée française en opération à l’extérieur a enregistré ses premiers cas de malade de Covid-19. Il s’agit de quatre officiers français déployés au sahel dans le cadre de l’opération anti-djihadiste Barkhane a informé ce jeudi l’état-major. Selon le porte-parole de l‘état-major, “le colonel Frédéric Barbry,  un des patients est pris […]