COTE D’IVOIRE : des matériels de transport aérien pour lutter COVID – 19

Les autorités de la Côte d’Ivoire ont acquis deux hélicoptères militaires pour aider à vaincre le Coronavirus. C’est l’armée ivoirienne qui a procédé à la réception des deux hélicoptères de transport (Mi-8P) d’occasion. C’était en début de semaine.

Arthur Houindo

Dans le but de lutter contre le coronavirus, le gouvernement ivoirien a payé deux hélicoptères d’occasion. Selon les médias, « les avions (TU-VHL et TU-VHN) ont été livrés à la Force aérienne de la Côte d’Ivoire à la mi-mars et ont été vus, transitant par l’aéroport de Palma de Majorque en Espagne le 14 mars au cours de leur voyage à Abidjan. Les hélicoptères seront exploités par le Groupe Aérien de Transport et de Liaison, basé à l’aéroport d’Abidjan-Port Bouet.

Les Mi-8P ont été fabriqués avant 1993 et sont configurés pour le transport VIP, selon Key Publishing. Ces deux hélicoptères arrivent dans un contexte où le pays, avec 179 cas confirmés de coronavirus, en a vraiment besoin. L’armée de l’air de Côte d’ivoire avait déjà perdu deux appareils. Il faut préciser que la Côte d’Ivoire a enregistré seize (16) nouveaux cas de malades à Coronavirus, portant à quatre-vingt-seize (96) le nombre de cas confirmés, a annoncé jeudi, le Ministre de la Santé, Aka Aouélé, lors d’une conférence de presse.

Pour juguler la pandémie du coronavirus, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a pris une série des mesures dont la fermeture des frontières aériennes, terrestres, maritimes, des écoles et des restaurants, des bars, des salles de spectacles, l’interdiction des déplacements non-autorisés entre les villes du pays, et a annoncé le confinement progressif des populations, selon l’évolution de la situation, l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire a été décrété ainsi qu’un couvre-feu de 21h à 05h (GMT). A ce jour, la pandémie mortelle a touché 500 542 personnes à travers le monde, dont 22 334 morts.

En Afrique, les chiffres officiels tablent sur 2 756 personnes contaminées, dont 72 décès, à travers 47 pays africains. Le Covid-19 s’est propagé dans la quasi-totalité des pays de la planète. Plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde et la fermeture des frontières afin de contenir la maladie.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LUTTE CONTRE LE COVID 19 EN AFRIQUE : la BAD octroie plus de 1199 millions de francs CFA à l’OMS

jeu Avr 2 , 2020
L’organisation mondiale de la santé va bénéficier d’une aide d’urgence d’environ 2 millions de dollars américains soit plus de 1199 millions de FCFA de la banque Africaine de Développement pour  renforcer sa capacité à aider les pays africains à contenir la pandémie de COVID-19 et à en atténuer les effets. […]