Pendant que la pandémie du Covid19 gagne du terrain dans le monde et que des gouvernements multiplient les mesures sociales et économiques, l’organisation internationale du travail et l’UNICEF, font savoir qu’il est essentiel d’aider les parents qui travaillent à minimiser les conséquences négatives de la crise pour leurs enfants.
Dans un communiqué de presse publié le 30 Mars dernier sur les nouvelles recommandations à l’intention des entreprises, l’UNICEF exhorte les employeurs à tenir compte de l’impact de leurs décisions sur la famille de leur personnel et à soutenir si possible des mesures de protection sociale. L’UNICEF et l’OIT appellent également les États à renforcer leurs dispositifs de protection sociale, notamment à destination des familles vulnérables y compris en aidant les employeurs à continuer de remplir leur rôle de pourvoyeurs d’emploi et de revenus et à garantir un soutien financier aux personnes qui perdent leur emploi.
D’après la Directrice du département des Conditions de travail et de l’égalité de l’OIT Manuela Tomei, « le dialogue social – c’est-à-dire les consultations et la collaboration entre la puissance publique et les partenaires sociaux – est indispensable. Pour que les stratégies de riposte soient durablement suivies d’effets, elles doivent reposer sur la confiance et se nourrir de la diversité des expériences ». Il est important selon les deux organisations internationales, de prévenir les risques sur le lieu de travail ou y remédier en renforçant les mesures de santé et de sécurité au travail.
Les entreprises sont aussi invitées à mettre en place des politiques et pratiques favorables à la vie de famille, telles que la protection de l’emploi et des revenus, des congés payés pour s’occuper d’une personne de sa famille, l’aménagement des modalités de travail et l’accès à un dispositif de garde d’urgence de qualité. Elles assurent assistance et protection aux personnes qui travaillent ainsi qu’à leurs enfants, et améliorent leur productivité tout en les sécurisant.
H. DRAMANE