Les grandes villes africaines se vident de leurs populations, suite aux confinements des régions les plus exposées à la propagation du coronavirus. Les habitants, par peur d’indisponibilité des denrées alimentaires se déplacent vers les villages.
Les pays africains ont pris des mesures pour limiter la propagation du
coronavirus. Les populations inquiètes, pour leurs vies décident de se rendre
dans les campagnes, afin de ne pas être confrontées aux problèmes de famine en
étant confinées. Cette situation créée une sorte d’exode qui conduit au
dépeuplement des villes. Interrogé, l’un des migrants affirme : « On
a arrêté de travailler pour respecter la discipline du confinement, alors qu’on
doit manger et nourrir nos enfants. Pour moi, c’était être indiscipliné ou
partir ». Il poursuit, « Dans notre village, nos parents sont
agriculteurs. Alors on pourra vivre des produits de nos terres. Dans la
capitale, le confinement nous oblige à attendre que la famine nous emporte ».
Sur toute l’étendue du continent africain, la pandémie de Covid-19 a provoqué
la même transhumance.
Un citoyen Kényan, M. confie Jerry Musyoka, gérant d’un magasin d’électronique de Nairobi, en partance avec son épouse et leurs deux enfants pour Kitui, à 150 kilomètres dans l’est du pays explique : « La ville n’est pas sûre pour nous, c’est pour ça que je rentre au village avec ma famille ». « Je ne vais pas attendre, je vais dans mon village, à Kisii, dans le sud-ouest du pays, je reviendrai quand le problème sera réglé », martèle l’avocat Johnson Makori. Par ailleurs, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du comité gabonais de pilotage de lutte contre le Covid-19 nous annonce que :
« Ces mesures doivent freiner la propagation du virus (…) dans les villages où résident la plupart des personnes âgées, que l’on sait plus vulnérables, mais le déplacement massif des populations des villes, risque d’accroître la propagation du virus ». Selon le dernier bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), la maladie se propage à une vitesse incroyable avec des milliers de personnes infectées. Ainsi, certains pays sont allés plus loin dans les mesures en ordonnant le confinement total de leurs populations. C’est le cas de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Rwanda, du Zimbabwe et de Madagascar.
Hyacinthe Houetchi