Ken Ofori Atta, le ministre ghanéen des Finances face à la presse locale ce lundi, a annoncé la mise en place d’un fonds national doté de 100 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus dans le pays. L’argent est prêt à être décaissé a-t-il précisé.
Arthur Houindo
Une résolution encourageante a été prise ce lundi en face des parlementaires par le ministre des Finances Ghanéen. En effet, il s’agit d’un décaissement de 100 millions de dollars qui se fera par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus dans le pays. Ce décaissement respectera les règlements de l’art et les fonds seront gérés conformément aux procédures et réglementations en vigueur pour la gestion des finances publiques du Ghana.

Ofori Atta a fait remarquer que contrairement aux sceptiques qui soutiennent que l’argent n’est pas disponible, « je tiens à vous assurer de la disponibilité du fonds et du décaissement. » Le chef de la minorité, parlementaire, Haruna Iddrisu, semble s’opposer à l’exécutif qui a fait allusion à l’utilisation d’une partie du fonds du patrimoine pour lutter contre la maladie du Covid-19. Le ministre a expliqué qu’il travaillait en collaboration avec tout son département pour fournir tout l’équipement nécessaire pour lutter contre la pandémie. Il se pourrait que l’argent soit décaissé du fonds du patrimoine qui n’est rien d’autres qu’un fonds spécial créé avec des revenus pétroliers épargnés pour les générations à venir et aucun gouvernement n’est autorisé à retirer une partie de cet argent.