CÔTE D’IVOIRE : LE MANQUE DE MOYENS POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE COVID-19 FAIT RÉAGIR L’UN DES SYNDICATS DE LA SANTÉ.

Les agents de santé, beaucoup plus exposés aux risques de contamination du coronavirus, s’inquiètent pour leurs vies. Ainsi, un syndicat de la santé s’insurge contre la légèreté avec laquelle le gouvernement lutte contre la pandémie.

La pandémie qui ravage actuellement le monde entier, amène les différents États à prendre des dispositions pour éviter sa propagation. Le gouvernement ivoirien a mis en place des stratégies permettant de lutter contre la pandémie. Mais les acteurs de la santé ont jugé que ces mesures sont  insuffisantes. Un syndicat de la santé dénonce le gouvernement de n’avoir pas mis assez de moyens dans la lutte contre un virus qui jusqu’ici n’a encore de remède. Ainsi le porte-parole de la Plateforme des syndicats de la Santé et syndicats associés, Dr Didier Seka, interrogé par l’AFP, affirme : “C’est un cri du cœur. Il y a un  manque criard de moyens, de matériel élémentaire, de gel, d’alcool, de combinaisons… Les quantités sont bien insuffisantes”. Il a saisi cette occasion pour énumérer leurs doléances : “Nous demandons des consommables, des masques, des gants, de l’alcool, de la javel. Il faut dévier une partie de l’industrie pour produire du gel, de la chloroquine, des masques. Tous les pays veulent la même chose en même temps. Il faut dévier l’industrie locale pour qu’elle le fasse”, dixit -il. Il conclut ses propos en ces termes : “Nous arrivons dans une nouvelle phase. Il faut faire vite. Il faut soigner les patients mais aussi protéger les soignants et les gens souffrant d’autres pathologies”.

Hyacinthe Houetchi

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COTE D’IVOIRE: Le pays adopte une nouvelle stratégie de paiements des factures d’électricité.

mar Mar 31 , 2020
Les moyens digitaux permettent depuis quelques jours à Plus de 70% de la population de payer leurs factures d’électricité. Cette annonce a été rendue publique ce jeudi à Abidjan par son excellence Monsieur le ministre de l’énergie et des énergies renouvelables Abdourahamane Cissé. Arthur Houindo Au terme d’une visite dans […]