ÉCONOMIE : LES ENTREPRISES DE L’AFRIQUE CENTRALE BÉNÉFICIERONT BIENTÔT DU SOUTIEN DE LA CEMAC.

La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale ( CEMAC ) s’est réunie ce samedi 28 mars 2020, pour décider de venir en rescousse aux entreprises touchées par les conséquences économiques du COVID-19.

Organisation internationale regroupant  plusieurs pays d’Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l’Union Douanière et Économique de l’Afrique Centrale (UDEAC), ayant Son siège à Bangui, en République Centrafricaine, la CEMAC a pris l’initiative de soutenir économiquement les entreprises qui souffriraient des impacts négatifs du coronavirus. Ainsi, au cours d’une session du programme des réformes économiques, les ministres des Finances des six pays membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEMAC ) ont réfléchi, ce  samedi 28 mars 2020 à Brazzaville, sur comment contenir les incidences économiques et financières du Covid-19 dans la zone. Reconnaissant tous la gravité de la propagation du virus et de ses effets corollaires, notamment au plan économique, Ils ont décidé de  subventionner les entreprises pour éviter qu’elles tombent en faillite. M. Michel Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Programme des réformes économiques de la CEMAC a présenté les clauses de la séance en ces termes : « Concernant la politique monétaire et le système financier, il a été décidé d’approuver l’utilisation de l’enveloppe de 90 milliards de francs CFA mise à la disposition de la BDEAC par la BEAC, pour le financement des projets publics portant sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires nationaux ». Par ailleurs, les ministres présents à la réunion ont conseillé les  pays de l’Afrique Centrale, de formuler à l’unanimité l’annulation de leurs dettes extérieures, afin de disposer des moyens leurs permettant de faire face aux conséquences de la pandémie.

Hyacinthe Houetchi

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MADAGASCAR : Le pays a fêté l’indépendance dans une sobriété qui ne dit pas son nom.

lun Mar 30 , 2020
Ce dimanche le peuple malgache a célébré la fête de l’indépendance. Une fête exceptionnelle qui restera à jamais graver dans la mémoire des uns et des autres, puisqu’elle a été célébrée à la va-vite et à huit clos. Arthur Houindo Un dépôt de gerbe limité, pas de défilé militaire ni […]