Les pays africains enregistrent de jour en jour de nouveaux cas de personnes affectées par le virus qui sévit actuellement partout dans le monde et dont les chercheurs ont du mal à trouver le remède efficace. L’Angola, l‘Érythrée et l’Ouganda ont confirmé leurs premiers cas de coronavirus, tandis que l‘île Maurice a enregistré son premier décès.
L’Afrique subsaharienne est de plus en plus touchée par le virus COVID-19. Chaque pays enregistre ses cas malgré les mesures prises. Mais la légèreté dont fait montre les gouvernements inquiète plus d’un, vue l’ampleur que prend le virus dans les pays premièrement touchés. Ainsi, la ministre angolaise de la santé, Mme Silvia Lutucuta, a déclaré le samedi dernier qu’ “En Angola, deux personnes de sexe masculins rentrés du Portugal les 17 et 18 mars ont été testés positifs”. L’Erythrée quant à elle affirme que son premier cas était un ressortissant de 39 ans arrivé de Norvège. L’Ouganda par la voix de sa ministre de santé Mme Jane Ruth Aceng, a déclaré tôt ce dimanche que son premier cas testé positif était un homme rentré de Dubaï par avion ce samedi avec un état de santé stable. Entrée timidement dans la sphère de propagation du COVID-19, l’Afrique connait de nos jours un taux de contamination non négligeable. Des mesures sont prises et varient d’un pays à un autre. Les pays ont réagi avec des restrictions strictes, allant de l’interdiction de vol à la fermeture d‘écoles en passant par l’interdiction des regroupements et la célébration des cultes. L’Afrique disposant de faibles moyens en matière d’équipements et d’infrastructures sanitaires, des moyens financiers quasi inexistants, pour faire face au traitement curatif, doit renforcer son système de prévention.
Certains pays ayant compris tôt, ont pris des mesures fermes. En Afrique du Sud, où l’on denombre le plus grand nombre de cas en Afrique subsaharienne, les citoyens sont invités à porter des masques et des gants en public, le nombre de cas confirmés ayant atteint 240 samedi. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, prévoit de fermer ses deux principaux aéroports internationaux dans les villes de Lagos et d’Abuja à partir de lundi soir. Le nombre de cas signalés dans ces villes est passé à 22 samedi. Avec 17 cas confirmés, le Rwanda a intensifié ses mesures préventives samedi, interdisant les voyages entre les villes et les autres parties du pays pendant deux semaines, fermant tous les bars et obligeant tous les employés du gouvernement et du secteur privé à travailler à domicile. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que l’Afrique doit “se préparer au pire”. “Même si nous considérons que ces 233 cas sont vrais, nous devons nous préparer au pire”. Dans d’autres pays, nous avons vu comment le virus s’accélère réellement après un certain point de basculement. Le meilleur conseil pour l’Afrique est donc de se préparer au pire”, a expliqué M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Hyacinthe Houetchi