Les élections présidentielles prévues pour mars 2021, motivent d’ores et déjà les partisans de S.E.M. Patrice Talon, qui se lancent dans la propagande de leur leader. Ce faisant, ils prouvent à la face du monde que le niveau d’exécution du PAG est à saluer.
Les sympathisants de Patrice Talon se disent satisfaits des réalisations et de l’exécution du Programme d’Actions du Gouvernement. Cette joie leurs insuffle la détermination et le courage qui se manifestent par la planification des actions de séduction du numéro un béninois et l’exhibition des preuves des réalisations du gouvernement.

A l’initiative de , Armand Gansè, Directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes (SOGEMA) et bien d’autres, hautes personnalités proches de l’actuel locataire de la Marina, une occasion en or se crée pour vanter les actions du gouvernement. Ils promettent : « Des réformes à la lutte contre la corruption et l’impunité en passant par les actions sporadiques et d’envergure, tout passera au peigne fin pour impacter les populations. Ce projet revêt un double sens ou du moins deux visées à savoir les communales et municipales projetées pour le 17 mai et la présidentielle de 2021 ». Les ténors de ce mouvement ont émis leurs vœux. Le député Orden Alladatin a souhaité que M. Patrice Talon brigue un second mandat malgré que ce dernier avait affirmé qu’il fera un mandat unique à travers le slogan « surgir, agir et disparaître « . Mais le député explique : « Ce n’était pas une parole donnée. Le chef de l’Etat avait exprimé cette idée dans un contexte bien défini. La réforme du mandat unique n’ayant été acceptée de tous, il faudrait donc s’en tenir à ce que prévoit la constitution en vigueur ». « Tous ceux qui veulent le développement ne devraient pas souhaiter que Patrice Talon reste sur cette position-là », a-t-il ajouté. Il conclut en ces termes : « Patrice Talon doit poursuivre son œuvre au-delà de 2021 ». Quant à M. Joachim Apithy, préfet du département de l’Ouémé, il a déclaré lors d’un entretien accordé au quotidien du service public dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la conférence nationale des forces vives de la nation : « Avec ce qui est réalisé, même si le président Patrice Talon ne se présente pas à la présidentielle de 2021, les gens iront le chercher ».
Visiblement sidérés par ses actions, les sympathisants de M. Patrice Talon suscitent sa candidature. Les regards sont donc tournés vers la présidence pour une réaction qui comblera ou non les attentes de ces derniers.
Hyacinthe Houetchi