CAMEROUN: Cavaye Yéguié Djibril réélu président de l’Assemblée nationale

Cavaye Yeguié Djibril ne bougera pas de si tôt de son poste de président de l’Assemblée nationale du Cameroun. C’est du moins ce qu’on peut retenir à l’issue des élections qui ont fait ramener l’homme de 80 ans à la tête de l’hémicycle.

Arthur Houindo

Le député du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc, au pouvoir), est réélu président de l’Assemblée nationale du Cameroun, un poste qu’il occupe depuis 1992. 

 Sur 165 élus présents au sein de l’hémicycle, 147 ont voté pour Cavaye Yeguié Djibril. Précipitamment rentré de la France le week-end dernier, après un séjour médical dans l’hexagone, celui qui cumule 47 ans de députation dont 28 à la tête de l’Assemblée nationale, a, une nouvelle fois, gagné la confiance de ses collègues.

Cette nouvelle élection du vieux député de 80 ans est perçue comme le signe de l’immobilisme au sommet de l’Etat camerounais depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir. Lors des législatives du 9 février couplées avec les municipales, les incidents enregistrés dans les régions anglophones ont poussé la cour constitutionnelle à invalider le scrutin dans certaines circonscriptions. Dimanche 22 prochain, le vote se tiendra dans ces régions considérées comme fief de l’opposition. Mais il faut préciser qu’une dizaine de nouveaux députés feront leur entrée à l’Assemblée.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURKINA FASO: LES TRAVAILLEURS DES SERVICES PUBLICS S'INSURGENT CONTRE LA HAUSSE DE L'IUTS.

ven Mar 20 , 2020
Les services de l’État sont paralysés au Burkina Faso, depuis le lundi 16 mars par une grève lancée par plusieurs syndicats, suite à l’élargissement de l’impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS). Ce climat de frustration trouve ses sources dans la volonté du gouvernement de traiter au même titre […]