COTE D’IVOIRE : Bientôt des personnes handicapées à la fonction publique

Les personnes vivant avec un handicap pourront désormais intégrer facilement la fonction publique. C’est du moins ce qu’on peut retenir à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi en Côte d’Ivoire. 

Arthur Houindo

Le Conseil a décidé de rééditer le recrutement dérogatoire de personnes en situation de handicap à la fonction publique au cours de l’année 2020. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSG 2020 – 2029) a confié à la presse locale Sidi Tiémoko Touré, le porte-parole du gouvernement à la fin de ce Conseil des ministres.

Sidi Tiémoko Touré est revenu sur les résultats de la session 2019 du recrutement dérogatoire à la fonction publique des personnes en situation de handicap, en précisant que les 200 postes budgétaires de grade D1 à A4 ont été tous pourvus. « Ainsi ont été retenus sur 997 dossiers réceptionnés, 114 handicapés moteurs, soit 57 %, 30 handicapés auditifs, soit 15 %, 30 handicapés visuels soit 15 % et 27 personnes soit 13 % des personnes portant des handicaps liés aux troubles du développement », a expliqué M. Touré. 453 000 personnes handicapées ont été dénombrées en Côte d’Ivoire selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014. Les enquêtes réalisées en 2006 dans le cadre de l’enquête « Niveau de vie des ménages » en Côte d’Ivoire, ont montré que sur 153 443 handicapés actifs, environ 49 % étaient sans emploi, soit un taux de plus de 3 fois supérieur à la moyenne nationale (13 %). Toujours selon cette même étude, les handicapés actifs sont en général issus de couches sociales très modestes.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COTE D’IVOIRE : Le come-back de Gervinho en sélection

ven Mar 13 , 2020
L’international Ivoirien absent du cuir rond depuis des mois, fera désormais son grand retour en sélection. Patrice Beaumelle le nouvel entraîneur de la sélection ivoirienne n’a pas eu d’autres choix que de faire appel au joueur dont il connaît bien les potentiels. Arthur Houindo Les fans de Gervinho peuvent désormais […]