ALIMENTATION DES ZONES RURALES EN EAU POTABLE

Le Couffo pris en compte dans le projet d’urgence de l’ANAEPMR

Grâce au Projet d’Amélioration de 24 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (PASAEP 24) mis en œuvre sur financement du budget national, plusieurs localités sont en train d’être desservies. Cette ambition du Chef de l’Etat traduite en projet dans le Programme d’action de son gouvernement (PAG), est d’améliorer les conditions de vie des populations béninoises en milieu rural et semi-urbain à travers la construction, la réhabilitation et l’amélioration de 24 systèmes d’approvisionnement en eau potable afin  d’alimenter ces populations en zones rurales. Dans l’Arrondissement de Kissamey, Commune d’Aplahoué dans le Département du Couffo, une Adduction d’eau villageoise (AEV) sort de terre. L’infrastructure hydraulique en construction sur le budget national, devra desservir les villages de ADJAHOUE, CHINOUHOUE, EDEHOUE, EYOUHOUE, GBELITO, GBEZINHOUE, HOUNGBAMEY, IKEHOUE, KISSAMEY CENTRE, KOFFIHOUE, KPOGOUDOU, NAKODOHOUE, SENOUHOUE, SUIMEY, TOUVOU, YOBODOHOUE, ZOUMETIHOUE. Il s’agit de façon concrète d’un ouvrage conçu pour approvisionner plus de 30.000 habitants en 2037.

D’un coût global de près de 600 millions, les travaux de réalisation de cette infrastructure sont presque achevés grâce au dynamisme du Gouvernement. A terme, il sera érigé à Sènouhoué, un château d’eau en forme circulaire en béton armé de volume de 60 m3 avec une hauteur  de 15 m. Ledit château disposera d’une Station de pompage de caractéristiques SP : Forage F1 de KISSAMEY : Prof. Equipée= 59,97 m – Crépine= 50,21 m – 56,06 m ; NS= 45 m/sol, Débit d’exploitation : 25,7 m3/h ; et d’une Pompe à immerger : Q = 60 m3/h ; HMT = 85 m ; Groupe électrogène 23 KVA et Branchement SBEE ; 17 Bornes Fontaines équipées chacune de 3 robinets dont 2 à potence et d’un réseau de canalisation de plus de 13 kilomètres.

Prince G.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : Les communes de Parakou, N'dali, Pèrèrè et Tchaourou se font éclairer par le ministre Orounla.

mer Mar 11 , 2020
LES COMMUNES DE PARAKOU, N’DALI, PÈRÈRÈ et TCHAOUROU SE FONT ÉCLAIRER PAR LE MINISTRE ALAIN OROUNLA SUR LE PAG. Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement Monsieur Alain Orounla est allé à la rencontre des populations des communes de Parakou, N’dali, Pèrèrè et Tchaourou, du 05 au 07 mars […]