LE PRÉSIDENT IBK CHERCHE UNE ISSUE À LA CRISE

LE PRÉSIDENT IBK CHERCHE UNE ISSUE À LA  CRISE EN INVITANT  LES TERRORISTES À UN DIALOGUE

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita demande à s’asseoir autour d’une table avec les djihadistes afin de trouver une solution à la crise. Mais, ces derniers posent  des conditions avant toute discussion.

Touché par les exactions et les sévices de tout genre que subissent ses populations, le président malien a décidé d’entreprendre des pourparlers avec les groupes djihadistes afin que la paix revienne. Mais, visiblement la solution semble ne pas être trouvée si IBK ne se plie pas  aux exigences des terroristes. Les chefs du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) ont rompu le silence en ce qui concerne le dialogue envisagé par le président IBK pour la paix au Mali. Dimanche, ils ont rendu public un document dans lequel ils exigent le départ des forces étrangères avant d’entamer le dialogue. Ils affirment :  » Cette exigence, n’est pas exprimée que par nos groupes, mais par la population qui l’a aussi exprimée. Le déploiement de nouvelles forces françaises, africaines et européennes dans les prochains jours, au Sahel et aussi au Mali augmente le risque que ce dialogue n’ait jamais lieu ». La diplomatie et la sagesse doivent être mises en jeu pour une option conciliatrice entre les deux parties. Les regards sont tournés désormais vers la présidence pour sa dernière décision. Vivement que la paix revienne dans le pays pour le bonheur de tous.

Hyacinthe Houetchi

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN - Centre de formation d'ESMER ACADEMY : Lancement de l'incubateur / Accélérateur

mar Mar 10 , 2020
Le ministre de l’énergie  Houssou Dona Jean Claude visite des locaux d’ESMER ACADEMY lors du lancement officiel de l’incubateur / Accélérateur et du Centre de formation d’ESMER ACADEMY à Abomey-Calavi. Etaient présents plusieurs acteurs du secteur dont le PDG ESMER M. Félix Comlan EBO « Le secteur de l’énergie constitue un […]