Benjamin Gbègodo, SG de l’Union pour la promotion des zemidjans du Bénin et président des Sètho Xla du Littoral était au bureau du Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou. Objectif, discuté des questions liées à la valorisation de la corporation des Zemidjans.
Arthur Houindo
Lire ci-dessous la déclaration du SG de l’UPZB.
«… On est venu voir le Président de l’Assemblée nationale pour lui faire part de la situation peu reluisante des conducteurs de moto communément appelés Zemidjans. On a voulu savoir si le Parlement peut voter une loi pour organiser notre secteur compte tenu de son importance. À cette doléance, le Président de l’Assemblée nationale nous a expliqué qu’il existe deux possibilités pour la loi. D’abord, il faut voir si la constitution permet d’organiser ce secteur. Si oui et comment ? Si le Parlement peut prendre l’initiative d’une loi dans ce secteur, alors le problème ne se pose pas.

Dans le cas contraire, le ministère concerné sera saisi et à son tour saisira le Gouvernement. Cette loi va organiser les choses. Vous savez les zemidjans contribuent dans les caisses des collectivités locales pourtant ils ne font l’objet de grande attention de la part des autorités gouvernementales. Cet état de chose est frustrant surtout lorsqu’on exige aux Zemidjans d’enlever leurs uniformes avant d’entrer dans les centres de santé, l’administration publique, l’université, le Port autonome de Cotonou… Deux heures seulement de grève des Zemidjans causeront des dommages à l’État. Nous sommes dans la logique de redorer le blason du métier de Zemidjans…». Le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou vient ainsi de démontrer une fois encore l’immensité de son sens d’écoute et de leadership.