Bénin/JIF 2020 : Message du ministre des Affaires sociales et de la microfinance

Journée Internationale de la femme : « Donnons le pouvoir d’agir aux filles et aux femmes «  Dixit

Véronique Tognifodé. La communauté internationale célèbre ce 8 mars, la Journée Internationale de la Femme. La ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a saisi l’occasion pour délivrer un message aux femmes béninoises.

Arthur Houindo

Si l’édition 2020 de cette célébration est placée sous le thème « Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes », au plan national, les réflexions sont axées autour du thème « Ensemble, amplifions les stratégies de promotion de l’égalité et de l’équité de genre au Bénin ».

Véronique Tognifodé , ministre des Affaires sociales et de la microfinance

Lire le message du ministre :

Ce 08 mars 2020, le Bénin, à l’instar des autres États membres des Nations Unies, a célébré la Journée Internationale de la Femme. Le thème retenu cette année au niveau international est « Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes ». Le choix de ce thème traduit selon moi la volonté des Nations Unies de susciter chez tous, l’engagement et la détermination nécessaire pour la réalisation d’actions d’envergure mondiale visant à parvenir à l’égalité et à l’équité de genre. Il est également en adéquation avec la réalisation de l’un des Objectifs de Développement Durable à savoir celui de « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles».

Chers Compatriotes,

Au plan national, cette thématique trouve son ancrage dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021), notamment, en son Pilier 3 concernant l’amélioration des conditions de vie des populations, plus précisément, en son Axe Stratégique 6 relatif au renforcement des services sociaux de base et à la protection sociale et en son Action 21 visant à «protéger les plus démunis». C’est pourquoi, dans la même perspective, après consultation de divers acteurs et en tenant compte de la stratégie genre du Bénin, il importe de réfléchir au plan national sur le thème : « Ensemble, amplifions les stratégies de promotion de l’égalité et de l’équité de genre au Bénin ».

Cette thématique interpelle toute la nation. C’est l’heure du bilan. Un quart de siècle après, chaque groupe socioculturel, professionnel, traditionnel et économique doit être en mesure de se poser des questions. Qu’avons-nous fait pour nos femmes et nos filles ? Quelles sont les mesures prises pour leur protection, leur promotion et leur participation aux instances de prise de décision de la base au sommet. Le Bénin, s’y attèle. Les Gouvernements et les législatures successifs font des efforts pour créer un environnement favorable à l’implication des femmes dans le processus décisionnel à tous les niveaux de l’État afin que les droits politiques et civils soient reconnus à toutes les composantes de la société, promus et respectés. Nous reconnaissons et saluons ici à leurs justes valeurs les soutiens inestimables des partenaires techniques au développement de même que les actions des organisations non-gouvernementales et celles de la société civile en matière de prévention, de protection, de promotion et de participation des femmes. Toutefois, notre environnement socioculturel demeure hostile à l’idée qu’une femme soit égale à un homme et qu’elle jouisse des mêmes droits et privilèges que lui. C’est pourquoi, il importe d’innover en recherchant des outils toujours plus modernes de consolidation et de pérennisation des acquis des investissements plurisectoriels. Je voudrais donc saisir l’occasion que m’offre la célébration de cette 25eme édition de la Journée Internationale de la Femme, pour m’adresser aux organisations de défense des droits des femmes, aux leaders et aux décideurs à divers niveaux, aux femmes élues, aux activistes, aux entrepreneurs sociaux, à toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l’égalité des sexes en vue des efforts

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JOURNÉE DE L'ARTISAN AU BÉNIN, LE GOUVERNEMENT DONNE UN CACHET SPÉCIAL À LA CÉRÉMONIE.

lun Mar 9 , 2020
La Journée de l’Artisan Béninois (JAB) a été célébrée le vendredi 06 mars sous la Présidence des Ministres Modeste Tihounté KEREKOU et Véronique TOGNIFODE MEWANOU. Par ce fait le gouvernement donne les preuves  de son attachement au progrès de l’artisanat. La  salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a […]